Routine naturelle pour cheveux bouclés : 5 étapes pour obtenir de belles boucles !
Vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus ? Je sais à quel point il peut être difficile de les entretenir au quotidien ! C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de vous présenter la marque Les Secrets de Loly, une marque de produits capillaires naturels et made in France pour prendre soin des cheveux texturés. Pour que chaque jour devienne un good hair day, voici une routine naturelle spécialement conçue pour entretenir et sublimer les cheveux bouclés, frisés et crépus.
#1 Un shampoing doux pour nettoyer en douceur les chevelures texturées
La première étape pour prendre soin de votre chevelure bouclée, c’est bien sûr le shampoing. Le lavage est primordial pour débarrasser les cheveux des résidus de poussière accumulés au cours de la journée, des impuretés, de la pollution mais aussi pour réguler l’excès de sébum au niveau des racines. Pour ne pas agresser le cuir chevelu et dessécher la fibre capillaire, on optera pour un shampoing doux, sans sulfates et sans silicones, adapté à votre problématique (cuir chevelu sensible, pellicules, cheveux cassants etc.). Extraits de pomme, huile végétale de noix de coco, protéine pure de baobab… Les shampoings Les Secrets de Loly sont formulés à base de 98% d’ingrédients d’origine naturelle, en plus d’être vegan et cruelty free.
#2 Un après-shampoing pour hydrater et démêler les nœuds
Intégrer un après-shampoing dans votre routine capillaire pour cheveux bouclés est idéal pour hydrater le cheveu (lui apporter de l’eau) et démêler les boucles au niveau des longueurs plus facilement, sans casser la fibre. Hydrater le cheveu va avoir pour résultat de gainer la fibre et d’éviter les frisottis. Bien démêler vos boucles est essentiel pour parvenir à les dessiner. Sur cheveux lavés et humides, laissez poser l’après-shampoing 2 minutes sur les longueurs. Démêler vos cheveux à l’aide d’une brosse ou de vos doigts, des pointes vers les racines pour éviter la casse, puis rincez à l’eau claire. L’après-shampoing Les Secrets de Loly est enrichi en huiles végétales de jojoba et d’amande douce, aux propriétés réparatrices et adoucissantes, et en huile essentielle de pamplemousse, pour une odeur à la fois légère et vivifiante.
#3 Un masque pour nourrir en profondeur la fibre capillaire
Le masque hydratant est une des étapes les plus importantes pour prendre soin de vos cheveux bouclés, frisés et crépus. L’objectif du masque est d’apporter de la nutrition aux cheveux (un corps gras). Le masque nourrissant vient nourrir la fibre capillaire en profondeur, ce qui va naturellement assouplir le cheveu mais aussi le fortifier durablement. Il sera plus brillant et plus facile à coiffer. À vous les boucles rebondies !Le masque réparateur et hydratant Les Secrets de Loly est formulé à base d’aloe vera, d’huiles végétales de jojoba et de macadamia et d’huiles essentielles de bois de rose et de pamplemousse. C’est un véritable concentré d’hydratation et de nutrition à destination des cheveux secs et cassants. Ce masque réparateur est également enrichi en provitamine B5, un actif cosmétique, également connu sous le nom de panthénol, agissant comme un embellisseur capillaire et un fortifiant. En se fixant à la surface de la kératine, composante principale du cheveu, la provitamine B5 contribue à renforcer les écailles et à “sceller” le cheveu durablement. La fibre est en meilleure santé ; les cheveux sont plus forts et plus brillants.
#4 Des soins coiffants pour définir les boucles
On les appelle couramment les leave-in, ces produits capillaires sans rinçage à appliquer après les différents soins du cheveu. Souvent laissés de côté, les leave-in sont pourtant primordiaux pour dessiner les boucles et protéger les cheveux tout au long de la journée. Le leave-in va notamment permettre au cheveu de conserver l’hydratation apportée lors des étapes précédentes afin de garder de jolies boucles bien gainées. Il existe des leave-in aux textures très différentes : gelée, lait, spray… À vous de voir ce qui vous convient le mieux à l’usage et en fonction de votre type de cheveux et de la nature de vos boucles. En général, les sprays et gelées capillaires conviennent aux cheveux bouclés et ondulés tandis que les textures plus riches sont plus adaptées aux chevelures crépues.
Quelle que soit la texture que vous choisirez, ces produits coiffants sont à utiliser en dernière étape de votre routine pour cheveux bouclés pour faciliter le coiffage. Si vous optez pour le primer “Kurl Nectar”, déposez quelques noisettes sur cheveux humides et essorés, à répartir sur l’ensemble de la chevelure avec le bout des doigts, en remontant des pointes vers les longueurs. Le spray “Cocktail Curl Remedy”, quant à lui, pourra être vaporisé tous les jours sur l’ensemble de la chevelure, en insistant sur les pointes fourchues, pour redonner de la brillance et hydrater le cheveu. Pour un coiffage plus élaboré, on craque pour le beurre coiffant ultra riche “Magic Twist”, parfait pour les vanilles, les twists out, les braids out ou encore les finger coils.
#5 Un soin capillaire naturel pour une détox du cheveu
Enfin, une à deux fois par mois, on purifie la chevelure à l’aide du masque “Tropical Détox”, idéal pour libérer la fibre capillaire des résidus chimiques des anciens shampoings industriels et purifier le cuir chevelu.
Vous avez des astuces maison à partager ? Des produits capillaires miracles pour entretenir votre chevelure au quotidien ? Dites moi tout en commentaires ! 😁